Triptik Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sensibilisation à la sécurité

5 participants

Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Sensibilisation à la sécurité

Message  vitriol Ven 25 Jan 2013 - 0:35

Bonjour à tous,

Dimanche dernier je me suis aperçu qu'il était nécessaire d'insister sur la sécurité, car nos jouets préférés ne sont pas pour autant des joujoux.

Rien de grave, je veux juste faire ces quelques remarques.
- J'ai vu un jeune brancher son accu sans avoir allumé la télécommande au préalable. C'est pas grave mais c'est pas bien.
- J'ai vu un jeune poser sa télécommande par terre pour aller chercher son avion tombé un peu plus loin. Il faut mieux surveiller sa télécommande quand l'accu de l'avion est branché.
- J'ai vu des doigts faire tourner une hélice. Pas de problème puisque les gaz sur la télécommande étaient bien à zéro. Mais quand même, quand l'accu est branché, on évite d'approcher ses doigts de l'hélice !
- J'étais en train de discuter sur la piste cyclable avec un groupe de gens quand un polyclub nous a survolé. Je me suis demandé si on allait pas se prendre l'avion dans la tronche.

Bref, personne n'est à l'abri d'une étourderie, d'un excès de confiance, ou d'une défaillance technique. Ok, nos polyclubs ne sont pas des gros avions très dangereux, mais il faut quand même être sensibilisé aux dangers du modélisme et prendre les bonnes habitudes.

Pour vous en convaincre, recherchez "modélisme, protégeons nos mains" sur Internet.

Comme on peut le voir avec des gros modèles, les erreurs peuvent être fatales. Alors prenons toutes les précautions pour que ce genre de chose n'arrive pas. Si la photo suivante vous gêne, on peut la retirer...

[img][/img]
...image pouvant heurter la sensibilité du public. je l'ai finalement retirée après coup...


Dernière édition par vitriol le Ven 25 Jan 2013 - 9:24, édité 2 fois
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  ilipus Ven 25 Jan 2013 - 0:54

yep.
Tout à fait d'acord pour mettre le lien qui donne accès à cette photo, et les autres, avec un petit avertissement quant au choc éventuel.
La photo elle même, c'est un poil hard sachant que des gamins peuvent tomber dessus... s'il n'ont pas des gênes de toubib ou de boucher, ça peut heurter, voir se retrouver dans des rêves à suivre... donc je suis partisan que tu mettes juste le lien, sans vouloir t'offenser bien entendu Smile

Ceci étant dit, pour avoir déjà copieusement saigné moi même, ta démarche est parfaitement justifiée et on ne peut que l'approuver.
Les "pilotes un peu plus expérimentés" que nous sommes avec Tom et Tchang, Fred et François pour ne citer qu'eux, ne garantissons absolument pas une totale sécurité.
Tout juste sommes nous capables de vous dire au coup par coup ce qui nous est déjà arrivé dans telle ou telle situation.
Au sol, il est clair que le plus gros danger reste la manoeuvre involontaire du manche des gaz pendant que quelqu'un manipule l'avion.
En l'air, tout est dans le respect d'une zone de vol, d'un espace de vol, ne comprenant pas la zone où se trouvent les pilotes... les spectateurs se tenant pour leur part en arrière et à distance raisonnable des pilotes.
A ce niveau, les règles de sécurité sont comparables à celles régissant un stand de tir.
Considérez vos avions comme des armes à feu télécommandées et vous prendrez naturellement conscience des erreurs à éviter.
Le survol des personnes est à proscrire purement et simplement... là, vous pouvez comparer vos engins à des voitures sur la route: en cas de problème, de perte de contrôle, l'engin fou parcourt toujours une certaine distance avant de se crasher... on doit par exemple toujours avoir cela à l'esprit quand des joueurs de rugby occupent LEUR terrain pendant qu'on vole.
ilipus
ilipus
Admin
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2013

https://triptikmodel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  vitriol Ven 25 Jan 2013 - 9:25

D'accord pour ne pas mettre ce genre de photos ici.
Je donne juste le lien.

http://chrismeme11.over-blog.com/article-36258812.html
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  Bob ze builder Ven 25 Jan 2013 - 12:21

Pour info, on évite de faire tourner une hélice, batterie branchée. Car le fait de tourner peut déclencher l'envoie d'un signale (induction) vers le contro qui va déclencher un petit coup de rotation.

sur les petits moulins = pas grave
sur les plus gros en 8-10-12S on évite!
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 06/01/2013

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  ilipus Ven 25 Jan 2013 - 13:06

@ vitriol
Tu m'as l'air parfait pour nous aider à administrer ce forum.
Idées saines, tu réagis vite et tu ne t'emballes pas.
ilipus
ilipus
Admin
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2013

https://triptikmodel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  francois.c Ven 25 Jan 2013 - 16:14

pourriez vous faire une liste des bons gestes pour un pitit nouveau : francois le dangereux
francois.c
francois.c
Pilote sur Discovery
Pilote sur Discovery

Messages : 456
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 25
Localisation : acigné

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  Neo Ven 25 Jan 2013 - 18:02

Je ne vais jamais faire de l'avion.
Non je dec m'enfin l'avion ce n'est pas du tout mon truc je pense que je n'aurait pas beaucoup de sensation.

Neo
copilote
copilote

Messages : 163
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  Bob ze builder Sam 15 Mar 2014 - 7:44

Salut les gars, je viens faire mon rabas-joie!!

juste un post pour vous rappeler que la discipline FPV est réglementée et encadrée...par la FFAM (fédé aéromodélisme et surtout la DGAC (direction générale de l'aviation civile).Et dc sa pratique n'est pas annodine

....et que vous êtes sur un forum PUBLIC!

donc attention à ce que vous écrivez et diffusez. (juste pour rappel, les quad-drone sont ds le collimateur de la justice en ce moment )ce n'est pas pour faire peur, mais juste pour que vous soyez conscient de ce que vous faites.

pour rappels : la limite de vol générale est a 150m (à respecter scrupuleusement ds notre cas au trip), sur le champs carré, (il y a des ULM qui décollent pas loin)
que certaines fréquences sont interdites d'usage, car réservées à la téléphonie mobile.
que le fpv se fait en DOUBLETTE, c'est a dire avec un TX "maitre" et un TX "eleve" pour récupérer la machine en difficulté si ça devait arriver
que le vol se fait obligatoirement à distance raisonnable pour que l'engin soit TOUJOURS A VUE du "copilote".

Je sais que vous en êtes tous conscients et que vous prêtez une grande attention à ses petites règles car je vous ai vu les respecter, mais il fallait le rappeler pour les quelques lecteurs que nous ne connaissons pas.
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 06/01/2013

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation à la sécurité Empty Re: Sensibilisation à la sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum