Triptik Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Le cargo pour les nuls!!!

+3
ilipus
TiTi
Bob ze builder
7 participants

Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Le cargo pour les nuls!!!

Message  Bob ze builder Mar 30 Aoû 2016 - 21:12

Je creer ce petit post pour lister l'essentiel du matos a acheter pour faire un cargo.
Et oui il y a bcp de demandes de renseignements sur ce zinc.n'est ce pas Jycelin. Laughing

Je vais le completer au fur et a mesure,
Mais vous pouvez y inserer vos set-up, reference moteur et esc, servos
Led...et vos impressions de vols.
Je fais le mien bientot ,promis.
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 06/01/2013

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  DjiNou Mer 31 Aoû 2016 - 9:59

Salut!

Je suis un petit nouveau donc bonjour à tous les membres du forum.

En effet, je te remercie pour ton aide... je me lance dans l'aventure, mais comme je pars de (presque) zero c'est pas simple !
Choix de matériel (quel moteur, hélice, etc...) et éventuellement des liens vers des bons tutos que vous connaissez.

Sinon, Jycelin c'est élégant, mais moi c'est Ghislain ;-)

@+

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Messages : 25
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  vitriol Mer 31 Aoû 2016 - 10:07

Salut DjiNou, bienvenue sur ce forum, n'hésite pas à aller te présenter :
https://triptikmodel.forumactif.org/f1-bienvenue-presentez-vous

Il y a déjà eu des discussions concernant le cargos où tu trouveras pas mal d'info :
https://triptikmodel.forumactif.org/t67-le-gros-mou-de-vitriol
https://triptikmodel.forumactif.org/t151-cargo-en-mode-hydravion-fpv-mon-premier

Bonne construction !
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  Bob ze builder Jeu 1 Sep 2016 - 16:57

Excuse moi d’écorcher ton prénom...ça fait 2 fois.
sinon le cargo:

alors plusieurs choses,
d'abord, c'est un gros pépère, donc pas besoin de le motoriser comme une fusée. d'une parce que ça consomme , les fusées, deux, parce que l'aile conçue comme elle l'est, n'aime pas la survitesse. A grande vitesse ,elle flute (se vrille sur elle même.)

ensuite, niveau poids, on est vers 1kg 1,5KG.selon le nombre de bâtons de colle et de rouleaux de scotche que tu injecte dans la bête.
plus tu sera léger plus tu seras fragile mais plus il volera facilement et plus il sera sensible au vent.

on dit pour que ca vole, il faut au moins 1/3 du poids en poussée. ou on dit au moins 100w/kg
avec ça: ça vole! mais c'est comme un camion avec un moteur de 2cv.
pour un avion type "trainer" vise 120/150w/kg, type "sport" 250w/kg, et au dessus tu fais voler des moteurs. (racers, jet, gros voltigeurs...)
donc pour ton cargo il te faux de quoi sortir 150/200w.Tu seras tranquille.
ensuite on choisi par convention (surtout car les batteries sont très diffusées et donc moins chers) un format de batterie en 3S, et généralement des 2200 mAh,
3S c'est le nombre de cellules dans la batteries .(en Lipo, Lion Limg...)fini les Nicd et Nimh.
1S=3,7v a vide 4,2V MAX chargé
2S=7.4--------8.4
3S=11.1-------12.6
...

pour l’équipement à proprement parler.
il te faut
*1 Radio (4 voies mais 6 c'est mieux et plus évolutif et il en existe bcp plus que des 4voies) en 2.4ghz si possible on l’appellera Tx
*un récepteur qui va avec compatible (idem tt les prix, et ttes les marques.à choisir)on l'appelle Rx

2 moteurs pour sortir tes 150/200w en 3S.
on prend des moteurs sans charbons (brushless) les moins chers possibles.

2 ESC; ou contrôleurs (dans le temps on appelait ça des variateurs, maintenant c'est des contros!
ils doivent encaisser le 3S, voir plus (questions de survie et d’évolution vers d'autres modèles volants...) pas trop chers, ils sont généralement programmables par une carte qui se branche dessus et des codes couleurs , ou par les bip bip émis et des chansonnettes .
vois à prendre de quoi encaisser tes 200w voir plus, car sinon ils peuvent chauffer et couper en vol, protection thermique. Ou, ils peuvent cramer...

il te faut des servos, idem on part sur du connu, par cher rustique mais costauds, en 9gr (c'est le format), ils sortent 1,5 a 2kg de couples/cm en 6volts, c'est largement suffisant.

pour alimenter le Rx et les servos, et bien c'est un de tes controleurs qui va s'en charger, tu choisiras un des deux, ils sont generalement tous equipés, (pour les petits) de BEC ou UBEC ,qui sont une partie du contro dediée a reguler et fournir une tension de 5 ou 6 volts pour alimenter servos et recepteur.

il te faut aussi du cable electrique et prevoir quelques rubens de LED.histoire de!


en ce qui concerne les moteurs.

tu verras, qu'on a la notin de Kv qui caractérise un moteur et généralement ses dimensions dans son nom.
exemple: 2836 1200KV.
28mm de diamètre
36mm de long
1200 tr/min/volt
a partie de là, on cherche le moteur qui nous conviendrait le mieux, en rapport à sa consommation en Ampère sous 3S avec l’hélice qu'on veut lui mettre.

il s'avère que généralement on monte des moteurs qui prennent le 3S pour des hélices de diamètres 8,4" à 10,5".
plus le KV est fort plus le moteur tournera vite et moins il à de couple. Et du couple nous on en a besoin pour nos hélices.

donc tu choisi un moteur entre 1000 et 1400 kv, qui prend des hélices de 10 pouces, et consomme le moins possible(histoire d'avoir le max d'autonomie).
pour un racer on prendra des KV 2000 a 2500 et des petites helices qui tourneront vites.de 6 a 7 pouces.
ensuite la conso des tes moteur te permettra de choisir tes controleurs. nous on est genralement entre 20 et 40A sous 3S.
ne prends pas trop faible car les chinoiseries ne sont pas forcement fiables dans le temps et elles risquent de cramer.

exemple de matos:
servos il en faut 3 minimum
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__662__HXT900_Micro_Servo_1_6kg_0_12sec_9g.html
contro
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__39708__Afro_ESC_30Amp_Multi_rotor_Motor_Speed_Controller_SimonK_Firmware_.html
moteurs
lhttp://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__80603__Turnigy_Aerodrive_SK3_2830_1130kv_Brushless_Outrunner_Motor.html
radio
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__54822__OrangeRx_T_SIX_2_4GHz_DSM2_Compatible_6CH_Transmitter_w_10_Model_Memory_and_3_Pos_Switch_Mode_2_.html
batteries
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9267__Turnigy_2650mAh_3S_30C_Lipo_Pack.html
ces choix snt pas une obligation mais plutôt une idée avec les prix les plus bas..la radio par ex est a voir.
quand j'aurai 5 minutes de +
je détaillerais plus...


Dernière édition par Bob ze builder le Jeu 1 Sep 2016 - 22:29, édité 1 fois
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 06/01/2013

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  tchang Jeu 1 Sep 2016 - 17:22

woaui , bien détailler

il est térible cette avions
je vien de finir celui pour st cast il y a 1 mois !!!
vole tro bien , les gens en veulent tous un ...!!!
tchang
tchang
Patron d'aéroport
Patron d'aéroport

Messages : 821
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 50
Localisation : ERCE PRES LIFFRE

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  Bob ze builder Jeu 1 Sep 2016 - 22:21

Ouais , le cargo c'est l'avenir bon a tout faire , il serait bon pour un avion de baston aerienne...Qui serait motivé pour un contest? Bagarre en vol?


Dernière édition par Bob ze builder le Ven 2 Sep 2016 - 12:06, édité 1 fois
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 06/01/2013

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  tchang Ven 2 Sep 2016 - 6:55

a oui ; moi je serais de la parti Laughing
tchang
tchang
Patron d'aéroport
Patron d'aéroport

Messages : 821
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 50
Localisation : ERCE PRES LIFFRE

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  Bob ze builder Ven 2 Sep 2016 - 12:07

ok je me lance alors dans un cargo de combat, renforcé et armé!faut que je trouve des moulins un peu plus violents alors.
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 06/01/2013

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  DjiNou Ven 2 Sep 2016 - 22:30

Waouh!! Merci Bob pour ce super post hyper descriptif! C'est parfait pour comprendre les premières bases... Tu es complètement excusé d'avoir écorché mon prénom!  ;-)

Pour la radio j'avais vu ça (Turnigy TGY-i6 AFHD), je ne sais pas ce que ça vaut :
(Comme je suis un "nioubi" j'ai pas encore le droit de mettre un lien...)
Bref, l'idée était de commencer doucement. Après on verra...

Je vais passer commande de tout ça et commencer à découper le dépron. :-)
Au fait, vous les trouvez où vos grandes plaques?

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Messages : 25
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  vitriol Ven 2 Sep 2016 - 22:54

Concernant la radio, j'ai commencé avec une Spektrum DX6i, puis une deuxième pour finalement acheter une FrSky Taranis sur un site Internet en France.
La Taranis est vraiment complète, je la conseille. La radio était en mode 1, je l'ai passée en mode 2.

On trouve le dépron de marque "depron" en petite plaques chez LeroyMerlu. Mais le mieux est d'aller chez BricoDepot (attention les vendeurs ne connaissent pas), il faut chercher par sois même (dans le rayon avec les plaques de plafond en polystyrène). Ce sont de grandes plaques de 250x80cm pliées en deux. Il y a du 3mm et du 6mm. Elles sont rangées à plat à hauteur des yeux.

Pour le cargo il faut 1 plaque de 6mm. Ca coute 6 ou 7€
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  Bob ze builder Sam 3 Sep 2016 - 19:25

Normalement aucune restriction pour coller un lien sur le forum.
Ok pour la tgy6
Chez brico, ca doit s'appeler extrupor de memoire.
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Messages : 220
Date d'inscription : 06/01/2013

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  TiTi Dim 4 Sep 2016 - 17:24

hello,

j'ai une Spektrum DX8 à vendre si jamais ça t’intéresse, bon courage pour la fabrication, après c'est que du bonheur !
TiTi
TiTi
copilote
copilote

Messages : 125
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  ilipus Lun 5 Sep 2016 - 23:23

Bravo les gars pour l'accueil du nouveau, surtout toi Tom, j'ai lu en détail tout ton topo, ça m'a bien rafraîchi la mémoire!
C'est vrai qu'on ne se rend plus compte à force... moi le cargo, je lui mets ce que je trouve dans mes tiroirs, à vue de pif.
En tous cas partant pour le fight aussi, d'ailleurs je ne vous ai pas attendus, je me suis déjà fighté avec le gravier chez les voisins de ruben samedi soir (voilà ce que c'est de voler avec un coup de pif dans le pif)... 'core pété une hélice.
Côté coutures, il n'a plus rien à perdre, alors si vous tenez à vos miches, va falloir tailler la route parce que moi là, ça va chercher le contact grave ha ha ha.
ilipus
ilipus
Admin
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2013

https://triptikmodel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  tchang Lun 5 Sep 2016 - 23:48

hi hi hi
c'est vrais que le mien aussi commence a prendre des coup grave !!!
tchang
tchang
Patron d'aéroport
Patron d'aéroport

Messages : 821
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 50
Localisation : ERCE PRES LIFFRE

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  DjiNou Jeu 8 Sep 2016 - 10:16

TiTi a écrit:hello,

j'ai une Spektrum DX8 à vendre si jamais ça t’intéresse, bon courage pour la fabrication, après c'est que du bonheur !


Merci Titi pour la proposition. Ca aurait pu m'intéresser mais je t'avoue que pour une première expérience je cherche à limiter l'investissement. Je pense que la DX8 même d'occasion sera un peu cher.

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Messages : 25
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  vitriol Jeu 8 Sep 2016 - 10:37

Il parait que celle là est pas mal :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__65911__Turnigy_TGY_i6_AFHDS_Transmitter_and_6CH_Receiver_Mode_2_EU_Warehouse_.html
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  DjiNou Jeu 8 Sep 2016 - 10:43

En effet, c'est celle-ci que j'avais sélectionnée ! :-)

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Messages : 25
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  DjiNou Sam 10 Sep 2016 - 13:28

Ch'tites questions:
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi servent les morceaux "Rear Former Brace" sur les plans du Cargo?... je n'arrive pas à trouver.

J'ai vu aussi que certains renforcent le nez avec des petits bout de depron en triangle à l'interieur... c'est nécessaire?

Dernière chose, est-ce qu'il faut renforcer le bord d'attaque de l'aile principale en doublant le dépron ou est-ce que 6mm ça suffit?

Merci!


DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Messages : 25
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  TiTi Sam 10 Sep 2016 - 17:27

Salut,

comme je n'ai pas le plan sous les yeux pour le "Rear Former Brace" je ne sais pas trop ce que c'est, mais pour ce qui est des petits triangle dans le nez du cargo je te les recommandes fortement Smile, le nez des avions fait partie des premier déga ... et pour l'aile il me semble que tchang ma fait un bord d'attaque plié avec une bande de dépron en plus entre le pliage ce qui permets de le renforcé.

Envoi des photos !!!
TiTi
TiTi
copilote
copilote

Messages : 125
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  vitriol Sam 10 Sep 2016 - 18:02

DjiNou a écrit:Ch'tites questions:
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi servent les morceaux "Rear Former Brace" sur les plans du Cargo?... je n'arrive pas à trouver.
Il me semble que je n'ai pas utilisé ces entretoises, je ne sais pas à quoi elles servent.

DjiNou a écrit:
J'ai vu aussi que certains renforcent le nez avec des petits bout de depron en triangle à l'interieur... c'est nécessaire?
N'hésite pas à renforcer le nez, le poids sur l'avant n'est pas un problème, et comme dit Titi, c'est la partie la plus vulnérable.

DjiNou a écrit:
Dernière chose, est-ce qu'il faut renforcer le bord d'attaque de l'aile principale en doublant le dépron ou est-ce que 6mm ça suffit?
Merci!
Effectivement, il est préférable de renforcer le bord d'attaque en pliant le dépron par exemple. Pour ma part j'ai collé un jonc de carbone sur toute la longueur de l'aile. J'ai trouvé le jonc de carbone à D4, rayon cerf-volant.
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Messages : 594
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  WolfMan Jeu 15 Sep 2016 - 14:27

Salut à tous,

Je crois que je vais me faire un Cargo pour le vol de nuit. Je prévois un cadre de tubes carbone de 6 pour faire longeron et bord d'attaque, en roulant le bord d'attaque pour venir doubler le dépron jusqu'au longeron.

Le cadre carbone collé et ligaturé epoxy carbone devrait apporter de la rigidité, et le dépron roulé à chaud, doublé et collé à la PU en intégrant le cadre carbone devrait aider aussi à être rigide.

Je compte aussi nervurer les ailerons. En fait nervurer toute l'aile et détacher/biseauter ensuite les ailerons.

Pour stab et dérive, peut être un 'H' en carbone collé ligaturé lui aussi, et laisser le dépron en simple épaisseur.

Toujours pour la durée de vie de l'engin, j'imagine de faire le fuselage, au moins la partie avant, avec de la feuille d'EPP (qu'il reste à acheter, aie , c'est pas donné Sad ).

Vous voyez des contre-indications ou des limites dans mon raisonnement ? Question
WolfMan
WolfMan
Hotesse de l'air
Hotesse de l'air

Messages : 89
Date d'inscription : 20/05/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  tchang Ven 16 Sep 2016 - 22:33

mais non ; le depron c'est increuvable ...
le cargo , ca volera toujour , quoi qu'il arrive , meme avec un aileron en moin...
tchang
tchang
Patron d'aéroport
Patron d'aéroport

Messages : 821
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 50
Localisation : ERCE PRES LIFFRE

Revenir en haut Aller en bas

Le cargo pour les nuls!!! Empty Re: Le cargo pour les nuls!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum