Triptik Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Cargo Twin en approche !

+3
TiTi
Bob ze builder
ilipus
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Cargo Twin en approche ! Empty Cargo Twin en approche !

Message  DjiNou Jeu 29 Sep 2016 - 21:17

Salut la compagnie "Triptik Airline" !

J'ai été muet quelque temps, mais j'ai bien avancé sur la construction de mon premier Cargo (et premier avion tout court d'ailleurs). Je prends le temps, c'est pas parfait... mais j'apprends! Merci à tous pour vos conseils (et Thomas en particulier).

Alors voilà quelques photos... Vous connaissez tous ces étapes, mais je vais les mettre quand même!

Les plans:
Cargo Twin en approche ! 20160910

Ma première découpe (fier le gars !! ;-)
Cargo Twin en approche ! 20160911

Les découpes
Cargo Twin en approche ! 20160915

Pour un poids total de :
Cargo Twin en approche ! 20160912

Début du montage
Cargo Twin en approche ! 20160917

Fuselage quasi fini
Cargo Twin en approche ! 20160918

Derive
Cargo Twin en approche ! 20160925

Cargo Twin en approche ! 20160924

Aile (les pros comprennent que j'ai pas tout fait dans le bon sens... je ferais mieux prochaine fois)
Cargo Twin en approche ! 20160927

Ca prend forme, ça ressemble à un avion... youppii !!
Cargo Twin en approche ! 20160928

Cablage des servos (rallonges)
Cargo Twin en approche ! 20160932

Servos posés et fonctionnels!
Cargo Twin en approche ! 20160931

Moteurs câblés
Cargo Twin en approche ! 20160935

ET Voilà !! Reste à poser les moteurs dans leur ch'tites nacelles...
et puis apprendre à piloter ! Laughing

A bientôt sur le tarmac.
Ghis'

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Revenir en haut Aller en bas

Cargo Twin en approche ! Empty Re: Cargo Twin en approche !

Message  tchang Jeu 29 Sep 2016 - 22:23

woai cool mec ....
nous on planque tout les servo dans le fuse la ou il y a les lipo...

et tout les électro sont sur l'aile principale ...
comme ca tu peux démonter l'aile rapidement sans fils, il y a juste la fiche de la prof ...

pas besoin de la dérive ; on fait avec les moteur c'est plus efficasse
tchang
tchang
Patron d'aéroport
Patron d'aéroport

Message  DjiNou Jeu 29 Sep 2016 - 23:46

Oui pour le moment j'ai mis la dérive, on verra si c'est mieux de jouer sur les moteurs ensuite.

Pour l'instant je suis dég', j'ai installé les moteurs dans les nacelles, je teste : le moteur gauche saccade et n'arrive pas à tourner (pourtant j'avais fait les essais hier soir tout fonctionnait bien !)

Arrrghhh... Mad

(edit: pas pu me coucher avant de trouver... A priori c'est un mauvais contact sur un des 3 fils côté connecteur ESC. C'est sensible ces p'tites bêtes! ;-) Je vais me refaire un peu de soudure demain! )

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  ilipus Ven 30 Sep 2016 - 10:38

Wouaahhhhhhhh bravo pour la construction, tu as fait ça dans les règles de l'art.
Pour ton moteur, oui c'est typique du mauvais contact sur un des 3 fils moteur.
Tchang ne s'emmerde pas à mettre des connecteurs, il soude directement fil ESC avec fil moteur.
Moi je préfère mettre des connecteurs systématiquement, comme ça je peux facilement remplacer un moteur sans m'emmerder avec un fer à souder.
Par contre, faut reconnaître qu'à chaque fois que j'ai un pb, ça vient du connecteur qui se déssoude.
Comme la nuit tombe plus tôt, à ta place je prévoirais également des fils pour poser des feux de position... mais je suis connu pour être maniaque sur ce point.
Quand on débute, on manque de repères pour orienter l'avion une fois qu'il est un peu loin. D'avoir clairement du vert à droite, du rouge à gauche, du blanc en bout de pif et une flashouille en haut de la dérive, ça facilite quand même grandement l'affaire.
Ne néglige pas l'entraînement au simu, surtout pour les atterros, ça t'économisera quelques heures de réparation.
Pour la dérive vs mixage moteur, y a pas photo, si tu veux pouvoir taxier sur la piste, il te faut impérativement un mixage moteur (que tu peux désactiver une fois en l'air, ta dérive prenant le relais)

Bienvenue chez les dingues Smile
ilipus
ilipus
Admin
Admin

https://triptikmodel.forumactif.org

Message  vitriol Ven 30 Sep 2016 - 11:11

Bravo, belle construction !

Un avion sûr que tu pourras piloter sereinement...

Quelques conseils supplémentaires, ne débute pas seul en imaginant qu'il va voler direct. Il y aura des réglages à faire pour qu'il vole droit, a plat et qu'il réponde correctement aux commandes.

Comme l'a souligné Ilip, il est indispensable de faire du simulateur, mais ce n'est pas suffisant, c'est terrible de casser son avion en moins de 30 secondes de vol. Je pense qu'il faut commencer par faire de l'écolage en double commande. Je peux ressortir mon polyclub pour te le faire essayer, celui là ne craint rien, même s'il vole mal il est tellement mou qu'il peut subir n'importe quel choc.
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Message  DjiNou Ven 30 Sep 2016 - 14:42

Merci pour vos commentaires, c'est sympa et encourageant ! ;-)

Il est vrai que je comptais bien sur vous et votre expérience pour les réglages et les premiers vols.
Thomas m'avait également proposé le double commande, et ce sera certainement nécessaire.

Dans un premier temps je pensais n'utiliser que la dérive.
Mais d'après Tchang ce serait plutot l'inverse (n'utiliser que le différentiel sur les moteurs et garder la dérive fixe)
Je voulais éviter les 2 modes activables car j'aimerai bien garder une voie pour ouvrir la trappe à terme (je n'ai qu'une 6 voies).

Sinon, la simu ça m'intéresse carrément, mais vous faites comment et avec que logiciel ?

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  ilipus Ven 30 Sep 2016 - 16:42

Tu utilises ta radio dont tu branches le port écolage sur une prise usb de ton ordi (faut le cordon qui va bien évidemment). Tu peux télécharger FMS qui est gratuit et qui dégrossi dégà pas mal.
ilipus
ilipus
Admin
Admin

https://triptikmodel.forumactif.org

Message  vitriol Ven 30 Sep 2016 - 17:43

Effectivement, un petit tuto sur les simus pourrait être pas mal.

J'aime bien FMS aussi, et pour brancher ma radio j'utilise un simple cordon audio mini jack mono ou stéréo que je branche sur le port écolage coté radio et sur l'entrée micro du PC. J'utilise SmartPropoPlus pour gérer la télécommande, ça récupère le signal envoyé par la radio sur la carte son du PC.
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Message  Bob ze builder Lun 3 Oct 2016 - 9:30

As tu essayé ma radio simu? et as tu tenter de la mettre en mode2?
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

https://www.youtube.com/user/tomrx10

Message  DjiNou Lun 3 Oct 2016 - 10:32

Salut Thomas !

Oui génial... comme tu me l'as proposé je l'ai démontée pour la passer en mode 2 et je me suis entraîné avec FMS.
Très addictif! Et très efficace également, au début évidemment je me crashais tout le temps... et déjà hier soir je domptais la bête ! Twisted Evil

Manoé s'y met aussi il adore (mais bon, pour lui ça va prendre un peu plus de temps pour trouver les bons dosages, heureusement que c'est de la simu ;-))

Ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de me refaire un petit essai avant de partir au boulot ! ;-)
Les atterrissages sont propres maintenant, de dos, de face,... je pense que je ne vais pas tarder à vous rejoindre pour l'écolage !

Je viens de m'inscrire pour suivre les messages des rencarts.

A bientôt,
Ghislain

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  DjiNou Jeu 6 Oct 2016 - 12:54

Pour info, en plus de la dérive (CH4), j'ai ajouté les moteurs en mode différentiel (CH3 et CH5). Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé comment désactiver facilement ce mode différentiel si besoin (donc a priori il sera toujours actif). En effet, les "mix" ne sont pas dé/activables par switch sur ma radio.

Aussi, j'ai du passer la gestion des ailerons sur le CH1 uniquement (avant j'avais fait un mix, mais comme je ne peux en avoir que 3 qui sont utilisés par le différentiel j'étais coincé). J’espère que ça ira, y aura surement des réglages à affiner.

Du coup j'ai toujours le CH6 de libre qui j’espère pourra me servir pour ouvrir la trappe! :-)

A bientôt !

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  Bob ze builder Dim 9 Oct 2016 - 19:56

Felicitation a Djinou, qui en plus d'avoir fait voler son cargo tout beau tout neuf, est bizut depuis ce weekend et a effectué ses premiers vols solo, et surtout aterros!

Bienvenu dans notre monde de fous
Vivement les patrouilles avc vitriol benoit moi toi ilip tchang et titi...

Ca va etre le boxxon en l'air...
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Message  vitriol Lun 10 Oct 2016 - 10:20

Effectivement, après un petit vol hier après-midi en double commande sur polyclub, Djinou est devenu totalement autonome.

J'avais apporté deux radios DX6i et un récepteur Spektrum pour commencer à faire voler son cargo en double commande, mais je me suis rendu compte que je n'avais jamais fait de mixage aux moteurs quand j'utilisais ma DX6i, et je n'avais pas apporté la notice. Alors, plutôt que de perdre du temps sur le terrain à essayer de configurer ça, Djinou a pris les commandes de son cargo une fois en l'air et a géré son vol proprement jusqu'à l’atterrissage.

Bravo Djinou, ton cargo est bien fait, bien équilibré et bien configuré, avec ça tu vas pouvoir t’amuser et faire des patrouilles avec nous. On évitera juste de te rentrer dedans... bounce
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Message  WolfMan Lun 10 Oct 2016 - 23:34

En plus, ce n'est pas un vol que Djinou a fait, mais au moins 3, avec à chaque un posé propre.

L'élève est doué, et il peut fièrement dire qu'il n'a encore rien cassé. Peu de débutants peuvent s'en vanter.

Félicitation.

Sinon moi, Turtle 2, Manu 0. C'est décidé, cet hivers je me fait un cargo !!!
WolfMan
WolfMan
Hotesse de l'air
Hotesse de l'air

Message  DjiNou Mar 11 Oct 2016 - 14:25

Merci les gars!
Je dois dire que vous m'avez tous bien aidé... Tout le monde m'a apporté un petit quelque chose, m'a dépanné de quelques pièces (qu'on n'a pas en stock quand on débute), m'a donné de bons conseils pour les réglages.... Bref, c'est un bon collectif tout ça ! Very Happy

J'avoue avoir été rassuré Samedi lorsque je l'ai vu s'envoler pour le première fois (et surtout atterrir en bon état!)... C'était Benoit il me semble (désolé je confonds encore quelques prénoms)...
Et puis Dimanche, après un petit check avec Vitriol, j'ai pu prendre les commandes... entre plaisir, stress et concentration !!!
Et là encore, trop content de ne pas avoir cassé... j’espère le tenir en état encore un moment avant de le lâcher en meute ! Smile

Pour le moment problème avec mon chargeur HobbyKing qui ne charge pas mes batteries.

A très bientôt, et sincèrement merci à vous tous.

Ghis'

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  vitriol Mar 11 Oct 2016 - 18:20

DjiNou a écrit:
Pour le moment problème avec mon chargeur HobbyKing qui ne charge pas mes batteries.
Ghis'  
On peut regarder ça un soir dans la semaine.
En attendant je peux te prêter un chargeur...
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Message  DjiNou Ven 14 Oct 2016 - 22:05

Le WE ne s'annonce pas beau et venteux, du coup en rentrant du boulot vers 19h00 j'ai craqué!
La lumière perçait encore au travers de quelques sombres nuages, je me suis dit qu'il me restait 20 minutes le temps d'aller au trip' et de me faire une batterie.

Ca fait du bien ! Pas de vent, quelques minutes de zénitude avec au programme: vol à plat, tonneaux et looping (les premiers) et atterrissages moteurs coupés pour voir si j'arrivais à gérer... ben oui, ça gère, il se pilote tout seul le pépère! Smile

PS: Merci Bob pour ton chargeur, sinon j'aurai été à plat pour aujourd'hui...
PS2: si vous cherchez un nouveau cobaye pour essayer un crazy kart je suis volontaire!

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  Bob ze builder Sam 15 Oct 2016 - 9:18

J'ai volé du champs hier soir : top.le paysan nous a fait un billard au menu 2lipos et 50 aterro/decollages ! j'ai filmé un peu mais avec le camescope posé sur la radio, et bebe en porte bebe, c'etait pas super simple.faut que je monte tt ca.
Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Message  vitriol Sam 15 Oct 2016 - 11:13

J'aurais dû passer voir après le taf. Pas envie de voler tout seul, je suis rentré direct chez moi.
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Message  Bob ze builder Lun 17 Oct 2016 - 12:12

Aller hop!

Bob ze builder
Bob ze builder
Admin
Admin

Message  DjiNou Mer 19 Oct 2016 - 16:57

Et ben voilà... on m'avait dit que ça arriverait un jour, et c'était aujourd'hui !! Surprised

Après une bonne dizaine de décollages / atterrissages sur le champ,  je me suis dit que je tenterai bien le chemin... Sauf qu'il y avait un petit vent de travers qui poussait un peu l'avion vers le parking. Je pensais que j'étais pas mal, mais non... le lampadaire était plus près de moi que ce que je pensais, et bing dedans Shocked

Puis descente verticale le long du poteau pour s'écraser sur le pif...
Bien enrhumé le pépere ! FAut dire c'est la période! Razz

Cargo Twin en approche ! 20161010

Du coup, je sais pas trop si c'est récupérable ou si faut refaire tout le fuse?
Merci pour vos tuyaux!

@+

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  tchang Mer 19 Oct 2016 - 22:06

salut
il faut refaire un fuse , il faut entoiler de scotch sur tout les flanc c'est plus costo et ca encaisse mieux ...
rejout des renfore a l'interrieur du nez ....

nous on met un feuille de plastique pour se sevire de glice sur le beton ....
tchang
tchang
Patron d'aéroport
Patron d'aéroport

Message  vitriol Mer 19 Oct 2016 - 23:51

Bienvenue au club des cargos au nez défoncé !

Tu peux refaire le fuz si tu veux, mais tu peux aussi ne refaire que le nez, moins propre mais plus rapide. Il suffit de recoller tous les morceaux à la colle chaude et c'est bon !
Tu peux entoiler tout au scotch d'emballage transparent comme le suggère maitre Tchang. Au prochain crash, le nez va plier mais ne devrait pas casser en petits morceaux.

Bravo en tout cas pour ton baptême !
vitriol
vitriol
Admin
Admin

Message  DjiNou Jeu 20 Oct 2016 - 10:25

Ah oui merci, mais ça le baptême dont on se passerait bien! Razz

Y a quand même bcp de petits morceaux... Je me demandais si je ne pourrais pas couper propre le nez, en reconstruire un neuf et le recoller sur le fuselage.

En tout cas je mettrais du scotch... je l'avais fait pour l'aile, mais j'aurais du le faire aussi pour le nez !

@+

DjiNou
nioubi!!!
nioubi!!!

Message  TiTi Jeu 20 Oct 2016 - 20:04

arf pas de chance, bienvenu au club ! ....
sinon je me prendrais pas la tête je referais juste le nez en faisant une découpe propre Smile
TiTi
TiTi
copilote
copilote

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant